Après une journée remplie d'aventures épiques et de rencontres héroïques, les recrues ont besoin d'un endroit pour se ressourcer, à l’écart de l'activité incessante d'Avengers Campus. C'est une bonne chose car le Super Diner, situé à quelques pas de l'ancienne usine Stark Motors, accueille des héros affamés avec ses délicieux sandwichs Reuben. Et c’est dans ce cadre que nous avons rencontré certains des membres chargés de ce projet :
Keith Rector, directeur artistique de terrain, Walt Disney Imagineering Paris
Sébastien Dhainaut, scénographe, Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality
Thomas Krause, graphiste, Walt Disney Imagineering Paris
Le plus vieux restaurant de tous les parcs Disney
Avant de créer une nouvelle histoire pour le Super Diner, le restaurant existant possédait déjà une riche histoire ! Chargée du projet, l'équipe a mené de nombreuses recherches pour mieux comprendre les origines de cet authentique diner. « Lorsque nous avons envisagé la transformation de ce lieu, avant même le concept de Super Diner, la rumeur circulait parmi les Cast Members que Marilyn Monroe avait dîné là », explique Keith. « J’ai donc fait des recherches car cela me paraissait douteux – et d’ailleurs, je n’ai jamais trouvé aucune preuve. J'ai découvert qu'il s'agissait à l'origine d'un diner local, construit en 1935, situé dans le New Jersey et appelé The Excellent Diner. Il était alors tenu par une petite famille, et il a finalement fermé en 1955.»
« Ce diner a ensuite été expédié en Europe par un collectionneur allemand, nostalgique de l’Amérique », a ajouté Thomas.
Il a finalement fermé au moment du développement des Walt Disney Studios et a été racheté par Disneyland Paris afin de compléter l’offre initiale du parc. À l’ouverture de la seconde entrée, il devint le Café des Cascadeurs, lieu de rassemblement des cascadeurs après une prestation réussie de Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular. Avec la fermeture du spectacle et l'arrivée prochaine des Avengers, il était temps de renouveler le concept de ce diner.
Lui donner une nouvelle vie
Il était crucial pour les équipes d’honorer le passé de ce diner tout en s'assurant de son avenir ; elles ont donc décidé que, comme l’ensemble de Marvel Avengers Campus, l'endroit garderait sa « patine d’origine » rehaussée d’éléments plus modernes.
Sébastien est notamment en charge de l’aménagement intérieur. « Nous voulions garder l'esprit de cet endroit à l'intérieur tout en l’ajustant au 21e siècle, car l'histoire du Campus Avengers se passe de nos jours. Tout le mobilier a été recréé et nous avons aussi repensé l'espace. Nous avons laissé ouvert le côté cuisine, tout en améliorant le confort des Cast Members et des invités. Au final, l’ambiance rétro a été conservée, mais nous avons opté pour des matières et des couleurs plus chaudes qu’avant ».
Thomas rejoint alors l’équipe où il apporte son expertise graphique : « Pour l’extérieur, où nous avons ajouté un chapiteau, un grand menu vertical et quelques peintures murales, nous voulions vraiment évoquer l’esthétique du diner américain des années 1940 pour compléter cet émouvant morceau d’histoire. J’ai ajouté beaucoup de détails rouges et chromés pour rappeler l’architecture adjacente du campus Avengers ; quant au nom Super Diner, c’est bien sûr un clin d’œil aux super-héros ».
Pour rendre le résultat final le plus authentique possible, Thomas a examiné le maximum de graphismes de diners américains des années 1940 et 1950. « Notre perception de ces diners est un peu obscurcie par les nombreuses imitations existantes de ce style du milieu du siècle, tous les diners « typiques des années 50 » et autres accessoires rétro. Or, ils ne sont souvent pas très fidèles aux authentiques diners. Il nous a fallu étudier de véritables diners d’époque et trouver d’authentiques menus, serviettes, signalétiques, etc. datant de cette époque. « J’ai découvert beaucoup de jolies boîtes d’allumettes, ornées d’illustrations de leur restaurant d’origine, qui nous ont inspiré pour le Super Diner. C’est cette illustration qui figure sur les menus, les sets de table et les enveloppes de sandwich ».
D’après cette nouvelle histoire, dans les années 1940, le Super Diner était l'endroit où les ouvriers de l'entreprise de voitures volantes AccuTech de Howard Stark, idéalement située à côté, allaient profiter d’une pause et d’un déjeuner bien mérités. L'endroit appartenait alors à Angie Martinelli, une amie proche de Peggy Carter, qui rêvait d'ouvrir son propre diner. Quand Tony Stark a décidé de rénover tout l'endroit dans son nouveau campus, il a décidé de garder le diner pour que les recrues puissent y déjeuner.
Ajout de profondeur et de détails
En référence à son nom d'origine, le slogan de Super Diner est devenu « un Excellent Diner Familial ». « Pour moi, c’est un morceau de l’histoire du Parc Walt Disney Studios qui est pourvu d’une réelle authenticité », explique Keith. « Comme le lieu devait être sponsorisé par Coca-Cola, les deux parties voulaient intégrer la marque de manière transparente. Je pense que le meilleur exemple est la publicité située sur le mur de la terrasse. Si vous regardez de près, vous verrez que c’est une véritable publicité provenant de leurs archives ; nous avons juste remplacé la voiture qui y apparaît par une voiture volante Howard Stark ».
Thomas ajoute : « En raison de son emplacement idéal, nous voulions mettre en valeur le diner et son histoire. Nous avons ainsi trouvé le lien idéal avec l’univers cinématographique Marvel développé dans les films et séries à travers le personnage de Peggy Carter, qui travaillait à un moment donné dans un diner du milieu du siècle, et appelé L&L Automat. Je dois sincèrement féliciter Lorraine Huriet, assistante de production et grande fan, qui nous a apporté ces excellentes idées. Cela nous a aussi inspiré pour certains accessoires du diner, tels que des articles de journaux et des souvenirs du L&L ».
Dans le diner, la musique a également son rôle à jouer. Après avoir envisagé diverses versions de l'ambiance typique des années 50, nous avons décidé de choisir un audio que Tony Stark aurait plaisir à écouter en venant là. « Cet aspect supplémentaire de la bande-son moderne, ajoutée à des éléments plus anciens, nous a permis de donner également à la musique le twist Avengers Campus », explique Keith. Les fans reconnaîtront facilement les tubes emblématiques qui accompagnent des moments forts dans les films, qu’il s’agisse de « Immigrant Song » de Led Zeppelin dans Thor Ragnarok, ou de « Just a Girl » de No Doubt dans Captain Marvel.
Le ‘Diner’ est servi
Après des mois de travail acharné, les recrues peuvent désormais savourer un délicieux repas dans un cadre authentique qui témoigne à merveille du talent des Imagineers.
« Je me souviens d'un matin, lorsqu’on approchait de la fin du projet », Sébastien poursuit en disant : « Je me suis juste assis là, j’ai regardé mon concept de prévisualisation, puis j’ai observé l'endroit. Et voilà. Notre vision originale avait pris forme sous nos yeux grâce au travail de toute une équipe ». Il s’agissait en effet d’une véritable collaboration entre Walt Disney Imagineering Paris, l’équipe locale Design & Show Quality et les partenaires de Disneyland Paris.
Pour Keith, le plus touchant était de voir tous les secteurs d'activité et les partenaires s’impliquer dans la vision et l'histoire qu'ils avaient créées. « J’adore le fait que nous disposions de menus et d’enveloppes personnalisés, le tout au service de l’expérience client. Ces petits détails font toute la différence ».
Et Thomas de conclure : « C'est la première fois depuis que je travaille chez Disney que j’assiste à l’inauguration d’un projet ; quelle satisfaction de voir les gens apprécier votre travail ! C'est incroyable pour moi que les fans remarquent ces détails. C’est ce qui nous pousse à rechercher sans cesse la meilleure qualité ».
Merci à toute l'équipe pour ces beaux moments passés ensemble au diner !
Comments